Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-15T11:16:00+02:00

SMAP à Pékin!!

Publié par haruka

Les SMAP sont arrivés hier à Pékin pour donner un concert demain. Entre temps ils ont donné deux conférences de presse et vont dans pas longtemps rencontrer le premier ministre chinois.

SMAP lors de la conférence de presse d'hier:

smapekin1.jpg

Traduction de l'article du Mainichi Shinbun:

Le groupe populaire SMAP va donner son premier concert à l'étranger dans la capitale de la Chine le 16 septembre. Les oficiels japonais et chinois espèrent que cette performance va renforcer les liens entre les deux pays. Le concert sera tenu au stade des ouvriers à Pékin.

D'après les journaux chinois, le groupe chantera la chanson "Sekai ni hitotsu dake no hana" en chinois devant un public d'environ 30 000 personnes.

Ca sera la première visite en Chine d'un groupe de musique japonais aussi important depuis la venue du groupe de rock GLAY, qui avait tenu un concert en 2002 et rencontré le président Jiang Zemin.

Dans un restaurant japonais à Pékin, un poster a été affiché pour souhaiter l'arrivée du groupe ici et on peut y lire en chinois "Reste fort Japon! Merci à toi Chine! L'Asie ne fait qu'une!".

Cependant malgré la popularité du groupe, tout le monde n'est pas content.

Bao Meirong, une serveuse de 25 ans travaillant dans le restaurant fait remarquer: "Les places les moins chères coûtent 30€, c'est trop cher pour moi."

Formé en 1988, SMAP est très connu en Chine, surtour grâce à l'émission TV "SMAPxSMAP", le drama de Takuya Kimura "Moon Lovers" et d'autres médias du groupe qui sont mis en ligne sur des sites de streaming chinois comme Tudou et Yukou sans l'autorisation copyright.

De plus sur le site Weibo, l'équivalent de Twitter, il y a énormément de commentaires disant: "Ca n'a pas été facile de continuer à les suivres durant ces 20 ans", "Ils sont incroyables parce qu'ils peuvent chanter, animer des émissions, jouer dans des films et des dramas."

Une source familière des relations diplomatiques entre les deux pays donne une raison de la popularité du groupe en Chine: "Les membres de SMAP sont de beaux hommes qui peuvent chanter, danser et sont aussi de formidables acteurs. Il n'y a pas beaucoup de personnes comme ça ici."

Mais ça n'a pas été facile d'établir un concert en Chine.

A l'origine, le groupe devait faire une performance en juin 2010 lors de l'exposition universelle de Shanghai mais ça a été annulé à cause de la peur d'une venue de fans trop nombreuses qui avait été vue avec le groupe Super Junior. La performance avait donc été reportée sous forme de deux concerts à Shanghai au mois d'octobre mais la collision maritime le 7 septembre a tendu les relations entre les deux pays et les concerts ont dû être annulés. Une performance avait alors été planifiée en mai de cette année mais ça a encore été annulée à cause du séisme.

Après toutes ces embûches, le projet de faire un concert en Chine va finalement prendre forme.

Derrière cette persistence de tenir un concert se cache la volonté par les gouvernements des deux pays de renforcer leur lien et utilisent SMAP comme "carte joker".

De plus, l'ambassadeur chinois était venu au concert des SMAP à Tokyo le 15 septembre de l'année dernière, peu de temps après la collision. Il y a d'ailleurs rencontré les membres du groupe. Au mois de mai, le premier ministre Wen Jiaobao est venu au Japon rencontrer les SMAP et leur a dit: "J'ai hâte de voir votre performance du fond du coeur en Chine."

En réponse, l'ambassadeur japonais Uichiro Niwa avait mentionné en Chine les noms d'Arashi, de SMAP. Le mois dernier, quand il a visité la province de Qinghai, il a offert des dvds d'Arashi au président Hu Jintao et au premier secrétaire de la jeune ligue communiste de la Chine, Lu Hao.

En août, Kimutaku a tenu une conférence de presse en Chine, où il a exprimé ses désirs de faire un concert ici: "Je veux montrer l'énergie du Japon afin de montrer qu'on s'en est sorti depuis le 11 mars."

SMAP avant d'aller voir le premier ministre:

759b89f3tw1dl640gzcp5j.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog